Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • ASSOCIATION DES GAUVIN D'EUROPE
  •  L’association des Gauvin d’Europe a pour motivation principale la recherche généalogique et la centralisation des recherches généalogiques effectuées sur les différentes familles Gauvin pour leur mise à disposition de ses adhérents.
  • L’association des Gauvin d’Europe a pour motivation principale la recherche généalogique et la centralisation des recherches généalogiques effectuées sur les différentes familles Gauvin pour leur mise à disposition de ses adhérents.

MOT DU PRÉSIDENT

Texte Libre

Archives

/ / /



Pour la quasi-totalité d’entre eux, l’histoire de nos cousins débute en l’an 1663 date de l’arrivée en Nouvelle France de leur ancêtre Jean Gauvin, parti de La Rochelle.

 Son mariage en 1665 avec Anne Magnan, originaire de la paroisse de St Germain l’Auxerrois, , ‘fille du Roy’ va être à l’origine de la famille Gauvin d’Amérique, car ils auront plusieurs fils qui vont assurer la descendance. Plusieurs généalogistes ont travaillé depuis 40 ans à retrouver pratiquement tous leurs descendants à ce jour.

 

Enorme travail car l’évolution des familles est en concordance avec les difficultés de l’histoire du Québec.

 

Il s’agissait de se multiplier rapidement pour ne pas être débordés par les nouveaux occupants Anglais.

 

Les familles de 15 voire 20 enfants n’étaient pas rares et fortement encouragées par l’église. C’est dire le nombre impressionnant de descendants.

 

On peut les évaluer à plus de 30.000, à ce jour Il n’y a aucune famille Gauvin d’Europe qui puisse rivaliser.

 

Ils se sont répandus sur tout le territoire du Canada et des Etats-Unis. Notre voyage, en Acadie d’Octobre 2008, en leur compagnie, nous a permis de rencontrer de nombreuses familles Gauvin Acadiennes. Elles n’ont pas connu ‘Le Grand Dérangement’, c'est-à-dire la déportation organisée par les Anglais à partir de 1755, car elles sont arrivées du Québec après celui-ci.

 

Une histoire impressionnante qui les rattache à la France pour le plus grand plaisir des Gauvin d’Europe.

 

Retrouver leurs racines dans notre pays était pour eux une nécessité. . Ils ont souhaité nous y faire participer.

 

Beaucoup d’entre eux sont venus à Croix-Chapeau, petite localité d’Aunis, près de La Rochelle, d’où est parti leur ancêtre, Jean Gauvin. Nous avons, en commun depuis plus de 20 ans, organisé bien des rencontres, dans plusieurs régions de

France et voyagé avec eux en Europe et en Amérique.

 

La Municipalité de Croix-Chapeau a, en 2003, organisé, conjointement avec Notre Assemblée Générale de La Rochelle, une après-midi et une soirée inoubliable de cérémonies et spectacles en leur honneur.

 

Dans la petite église de Croix-Chapeau, où vraisemblablement Jehan Gauvin, leur ancêtre, avait communié, une plaque était dévoilée en souvenir, cérémonie émouvante.

 

En 2008, à l’occasion du 400ème anniversaire de la ville de Québec, l’Association des Gauvin d’Amérique a organisé un magnifique voyage de 15 jours à travers le Québec et les Provinces Maritimes. Ce voyage d’amitié, à notre intention et à celui de la Municipalité de Croix-Chapeau fut ponctué de festivités, de réceptions et de cérémonies officielles, entre autres à l’Ancienne Lorette où une plaque commémorant notre passage à été dévoilée dans le square des Gauvin et à Dieppe-

Moncton, où nous avons été reçus par les autorités de la ville et des familles Gauvin

Acadiennes.

 

Tout cela a créé des liens et des amitiés indestructibles entre nos deux associations et il n’est pas de joies ou de peines qui ne soient partagées. C’est un grand bonheur pour tous.

 

Beaucoup de Gauvin d’Europe adhèrent à l’Association des Gauvin d’Amérique et réciproquement. Nous recevons leur « Maillon » et nous leur envoyons notre « Bulletin ». Il n’est guère de semaine qui se passe sans nouvelles des uns ou des autres.

 

Nous rappelons ci-dessus quelques grandes étapes de l’histoire de leur association.


Michel Gauvin
Pdt de l’Association des Gauvin d’Europe

Partager cette page
Repost0