Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • ASSOCIATION DES GAUVIN D'EUROPE
  •  L’association des Gauvin d’Europe a pour motivation principale la recherche généalogique et la centralisation des recherches généalogiques effectuées sur les différentes familles Gauvin pour leur mise à disposition de ses adhérents.
  • L’association des Gauvin d’Europe a pour motivation principale la recherche généalogique et la centralisation des recherches généalogiques effectuées sur les différentes familles Gauvin pour leur mise à disposition de ses adhérents.

MOT DU PRÉSIDENT

Texte Libre

Archives

/ / /



Tout a commencé en Juin 2000 ! Nos cousins d’Amérique nous ont envoyé un courriel (en Anglais) d’un Monsieur Galvão de Brasilia. Ce dernier demandait des renseignements pour intégrer notre association ? Il était d’origine Française par sa mère. Il spécifiait bien, GAL= GAU...VÃO= VIN ( ...the same Portuguèse pronunciation) ?


Une telle demande ne pouvait passer inaperçue. Nous avons tout de suite compris l’importance de cette requête. Si elle s’avérait exacte, c’était immédiatement l’entrée de cette écriture dans les orthographes Gauvin et l’ouverture vers le Portugal de l’Association.


La similitude des noms était flagrante mais nous voulions quand même l’authentifier. Cela nous a pris 6 mois, au cours desquels nous avons obtenu, par deux sources différentes des preuves irréfutables.

Monsieur Jean Markale, écrivain, poète, conteur et conférencier Français, professeur de lettres et érudit en littérature médiévale et Celtique, nous a envoyé la lettre suivante :


« Le nom de Galvão (prononcé Galvano) en Portugais provient nécessairement du latin « Galvanus » repéré sur plusieurs manuscrits du Moyen-Age, avec sa variante « Galvagnus », inscrite dans la pierre sur l’archivolte de la cathédrale de Modène, en Italie, où se trouvent racontés, l’enlèvement de la femme d’Arthur et sa délivrance, notamment par Gauvain.


La demande de Monsieur Galvão me paraît donc parfaitement légitime.

Je soutiens que le nom originel est un ancien Celtique inconnu, mais qui a donné, en Moyen Gallois, Gwalchmai (Faucon de Mai) et qui est devenu Gawain, en Anglais actuel, par contamination de la forme Française … »


Une administratrice de l’Association, a découvert au Centre Culturel du Portugal à Paris, un dictionnaire des noms, écrit en vieux Portugais. Ce dictionnaire, dont nous conservons une photocopie de la page concernée, relate, sans équivoque, la présence du Chevalier Galvão (Gauvain) parmi les Chevaliers de La Table Ronde.


L’ouverture de l’Association vers le Portugal, et donc vers l’Europe, prenait tout son sens !

Nous désirions vivement intégrer des cousins Galvão à notre association et officialiser dette intégration en lui donnant un élan décisif.


En Mai 2001, nous organisions un voyage au Portugal.


Nous avons envoyé une lettre à notre Consul Général de France à Lisbonne pour lui expliquer notre désir .

Une invitation nous parvenait très rapidement, à rencontrer au Consulat une famille Galvão ayant la double nationalité. Une très agréable et fort aimable réception eut lieu le 17 Mai 2001en présence de l’épouse de notre Consul et le personnel du Consulat. Je pense que la famille Galvão était aussi fébrile que nous à l’idée de cette rencontre, car les lieux qui sont aussi dans l’enceinte de l’Ambassade de France, lui conféraient une solennité et un caractère officiel. Nos cousins Portugais étaient aussi surpris que nous par cette situation tout à fait inattendue. Ce fut un plaisir et une joie de nous rencontrer, car la famille Galvão était non seulement fort sympathique mais aussi enthousiaste à l’idée de partager les idées et les buts de notre association. De plus, la plupart d’entre eux parlaient le français, ce qui simplifia beaucoup les conversations.


Le concours de notre Consul fut déterminant. Qu’il en soit vivement remercié.


Depuis, nos cousins  sont venus plusieurs fois en France. Ils ont assisté, en Septembre 2003, à notre Assemblée Générale de La Rochelle et à la rencontre historique, avec nos cousins d’Amérique et aux festivités organisées par les élus et la population de Croix-Chapeau, près de La Rochelle, lieu d’origine de Jehan Gauvin, aïeul des Gauvin d’Amérique.


Merci à eux pour leur gentillesse et bienvenue à tous les Galvão-Gauvin dans notre association.


Cette ouverture directe, sur le Portugal, sous entend, dans les années à venir l’arrivée souhaitée de nombreux cousins Portugais et Brésiliens. Il conviendra de l’organiser en temps utile et nous l’avons prévu dans nos statuts. Cette arrivée, souhaitée par tous, entre tout naturellement dans les buts et projets de notre association.

Partager cette page
Repost0