Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • ASSOCIATION DES GAUVIN D'EUROPE
  •  L’association des Gauvin d’Europe a pour motivation principale la recherche généalogique et la centralisation des recherches généalogiques effectuées sur les différentes familles Gauvin pour leur mise à disposition de ses adhérents.
  • L’association des Gauvin d’Europe a pour motivation principale la recherche généalogique et la centralisation des recherches généalogiques effectuées sur les différentes familles Gauvin pour leur mise à disposition de ses adhérents.

MOT DU PRÉSIDENT

Texte Libre

Archives

/ / /

Historique :


« …L’Association a été bel et bien, fondée, et même légalement incorporée, le 27 Septembre 1965, auprès du registraire de la Province de Québec. Les lettres patentes ont été enregistrées le 13 Octobre, et les règlements…ceux d’une association sans but lucratif…approuvés par une Assemblée Générale, le 18 Octobre…. »


Livre des Gauvin d’Amérique. Album souvenir Fêtes du tricentenaire des Gauvin d’Amérique


« .. .Les premières recherches sérieuses sur les Gauvin, furent celles entreprises vers 1930, par Monsieur Dominique Gauvin, de Québec, pour la réalisation de l’arbre généalogique de 1932….Cet arbre, se limite Toutefois aux familles Gauvin, demeurées à l’Ancienne Lorette jusqu’à la fin du 19 ème siècle…
…la rencontre que je fis avec Mr Dominique Gauvin, en 1947, stimula mon zèle.


J’entrepris alors de recueillir, en vue du tricentenaire (
du , le plus de notes possible, en sorte que chacun put voir comment il se relie, à la grande famille Gauvin… » André Albert Gauvin Prêtre, Séminaire de Rimouski.
 
mariage de Jean Gauvin et de Anne Magnan, premiers ancêtres en Nouvelle France)


L’Association des Gauvin d’Amérique a été crée en 1965, lors de la célébration des fêtes du tricentenaire du mariage du premier Gauvin,(Jean Gauvin avec Anne Magnan), en Nouvelle France, le 22 Octobre 1665.


Un parc, situé sur le territoire de la commune de l’Ancienne Lorette,( aujourd’hui incorporée dans le district urbain de Québec), est dédié à la famille Gauvin d’Amérique.


Une stèle, commémorant le tricentenaire du mariage de Jean Gauvin avec Anne Magnan, y a été érigée et inaugurée le 30 Juillet 1965, en présence de nombreuses personnalités.


Les fondateurs de la Famille :

 


1643…Naissance de Jean Gauvin, fils de Louis Gauvin et de Anne de l’Epine, de Croix-Chapeau, près de La Rochelle

1649…Naissance de Anne Magnan, fille de Simon Magnan, de St Germain l’Auxerrois, Paris


1662…Arrivée de Jean Gauvin à Québec


1665.. . 22 Octobre, mariage de Jean Gauvin et Anne Magnan en l’église Notre Dame de Québec


1667….2 Octobre, Naissance de François, baptisé à Sillery, s’établit à Rivière- Quelle en 1702, y entraîne 10 ans plus tard son frère Jacques, n’à pas eut d’enfant

1676…
1er Juin, naissance d’Etienne, baptisé à l’Ancienne Lorette

 

 
1684….17 Juin Naissance de Pierre, baptisé à l’Ancienne Lorette

 


1690….16 Mai. Naissance de Jacques, baptisé à l’Ancienne Lorette


1706…7 Juin, mort de Jean Gauvin, à l’âge de 63 ans, inhumé dans le cimetière de l’Ancienne Lorette…….






  Témoignages et souvenirs des fêtes du tricentenaire en 1965 :




Tout au cours des manifestations, un caméraman a filmé, sur une pellicule en couleur de 8 mm…..le comité central en possède deux copies.

 

Les deux postes de télévision française de Québec ont aussi reproduit d’excellentes séquences dans leurs nouvelles du Dimanche soir.

Le lendemain, tous les journaux de Québec ont fait une large publicité à nos fêtes, en n’y ménageant ni L’espace ni les photographies. L’information a été retransmise à bon nombre d’autres journaux du Canada et elle a même atteint la France, par l’intermédiaire du « Figaro ».


Un hebdomadaire Montréalais : « Le Miroir du Québec », a consacré une page entière de son journal, à une
narration admirablement faite par notre président d’honneur, Monsieur l’abbé André-Albert Gauvin.

Des réactions d’admiration sont aussi venues de partout…..


Le commandant Paul Gauvin, dès son retour en France nous a écrit pour nous dire tout son émerveillement et
nous remercier pour l’accueil si touchant, qu’il a reçu des cousins d’Amérique…...


…Faisant suite à un voeu exprimé par les organisateurs des fêtes du tricentenaire, les autorités municipales de l’Ancienne Lorette, ont récemment décidé de donner le nom de « Jean Gauvin », à la route longeant l’endroit précis où a vécu notre ancêtre à Champigny… »

 

 

(Textes extraits du Livre « Les Gauvin d’Amérique » édité en 1965 à la suite des fêtes de la célébration du tricentenaire du mariage de Jean Gauvin avec Anne Magnan en 1665)

 

 

 

 

Partager cette page
Repost0